A PROPOS

Présentation, parcours, expertise

◊ PRESENTATION

Psychologue et conférencier, je suis spécialisé dans la mémoire et passionné par la connaissance de soi.

 

Je réalise des accompagnements thérapeutiques et du coaching en prise de parole à mon cabinet libéral. En parallèle, je propose des conférences de type spectacle lors de séminaires en entreprise et dans les établissements scolaires sur la mémoire, sur Compostelle ou sur la prise de parole. Je rédige actuellement un livre pour aider les étudiants à mémoriser leurs examens et je réalise du bénévolat à l'association CERO France.

 

Passionné par la spiritualité, les rites de passage, les états modifiés de conscience et la connaissance de soi, j'effectue des aventures introspectives : marches sur des milliers de kilomètres à pied (Compostelle, Rome, ...), parcours d'initiations chamaniques et pratiques méditatives de différents courants.

 

Je vous souhaite une agréable navigation sur mon site.

◊ EXPERTISES 

 

 Psychologue & psychothérapeute

Parcours universitaire


Diplômé par l'Université de Tours (37000) après validation de 3 ans de licence et 2 ans de Master. Obtention de l'accréditation permettant de faire usage du titre de psychologue en 2015 et validation en 2021 de celui de psychothérapeute. Répertorié à l'Agence Régionale de Santé (ARS) sous le n°41 93 0353 2. La profession de psychologue est réglementée et gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le titre de psychologue est également protégé par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010, sous le décret n°2010-534. Spécialisation de la Licence 1 au Master 2 : Mémoire, sciences cognitives, neuropsychologie et psychologie gérontologique. Mémoire de Master II : Psychologie Gérontologique Normale et Pathologique. Mémoire de Master I : " Augmentation de l'implication des fonctions exécutives lors d'apprentissages mnésiques successifs chez des adultes âgés". Mémoire à visée de publication en littérature spécialisée mention cognition et psychologie gérontologie. Plaie, T., Tarcher, M., Marivain, T., Chapillon, P. (2014). Ce mémoire a aussi fait l'objet d'une communication affichée aux Journées Internationales du Vieillissement Cognitif (15 - 16 septembre 2014 à Caen).




Orientation théorique, formations spécialisées et outils


Orientation théorique : Ma pratique s'enracine dans 3 courants principaux : la psychothérapie Ericksonnienne, la psychologie transpersonnelle et la Mindfulness, mais je m'inspire également d'autres approches, notamment le courant humaniste et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Formations spécialisées : Formé à l'utilisation à l'utilisation des compléments alimentaires et des huiles essentielles à l'Ecole Française d'Aromathérapie Intégrative (EFAI - Paris), formé à l'Hypnose Ericksonienne et à l'accompagnement clinique des expériences extraordinairessous sous la supervision de Nicolas DUMONT (psychologue en libéral à Chambon-sur-Cisse). Outils : J'utilise la parole, les états de modifiés de consciences induits (hypnose Ericksonienne, visualisation, recadrage cognitif, musique), les compléments alimentaires et les huiles essentielles.




Pratique et problématiques accompagnées


Pratique : Dans mes accompagnements en cabinet libéral, je place l'inconscient du patient au centre du processus de guérison, partant du postulat que celui-ci dispose de toutes les ressources pour résoudre les problématiques qui ne sont pas dépendantes de causes extérieures. Je soutien ainsi le patient pour qu'il développe une meilleure connaissance de soi : gérer ses pensées, connaître ses biais psychologiques, libérer ses émotions, comprendre les messages de son inconscient et écouter son corps. Plus la personne trouve son ancre en elle-même, plus elle s'autonomise, plus elle se rapproche d'une situation plus légère à vivre. De la même façon qu'on ne force pas une plante à pousser plus vite, je part également du principe que chacun se développe à son propre rythme. Ma pratique étant intégrative, je suis également à l'écoute des demandes en lien avec la spiritualité et les expériences qui sortent de l'ordinaire. J'aime à voir chaque expérience comme une opportunité d'évolution. Intuitif, j'exprime ce que je ressens afin de faire avancer le travail. Je n'hésite pas à dire ce qui me traverse l'esprit et ce que je ressens. Je suis donc un psychologue qui conviendra parfaitement à ceux et celles qui veulent des retours pour que les choses évoluent, à ceux en quête de sens, ceux qui souhaitent se libérer de leurs peurs ou apprendre à mieux se connaître.​ Problématiques accompagnées : - Maîtriser sa vie → avoir confiance en soi, ne plus avoir besoin d'un autre pour exister, ne plus avoir peur de l'abandon ou d'être rejeté, en finir avec la dépendance affective, apprendre à se prioriser au lieu de penser à ce que pense l'autre, gérer ses relations de couple, apprendre à tenir ses décisions ; - Sortir d'un blocage lié au passé → libérer ses émotions, penser moins, trouver facilement le sommeil, gérer votre stress, retrouver votre joie de vivre, réaliser vos projets, lâcher prise et laisser derrière vous ce qui n'est plus nécessaire ; - Retrouver du sens dans sa vie → savoir ce qui compte vraiment pour vous, sortir d'un burn-out ou d'une dépression, équilibrer notre vie personnelle et professionnelle, apprendre à mieux nous connaître, faire le point sur notre vie, franchir nos peurs, trouver des réponses à des questions existentielles ; - Intégration des expériences extraordinaires → expériences de mort imminente, crise d'émergence spirituelle, phénomènes PSI, expériences hors du corps, abductions, expériences psycho-spirituelles, états modifiés de conscience, … J'ai rencontré de nombreuses personnes qui décrivent ces expériences comme faisant partie de leur réalité et qui ne trouvent pas une oreille attentive pour en parler. Mon rôle est de proposer une véritable qualité d'écoute, sans jugement sur la véracité des récits, afin que ces expériences puissent s'intégrer positivement.





 Conférencier professionnel : 

Expertise et chiffres clés


Expertise : Conférencier professionnel, coach au TEDx Orléans et Blois de 2017 à 2019, speaker pour le TEDx Talks en 2016, j'accompagne les orateurs qui génèrent des millions de vues sur la plateforme Youtube à gagner en impact lors de leurs présentations. Ils témoignent. Plus jeune conférencier labellisé à l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP) en 2017 et membre de la Golbal Speakers Federation (GSF), j'ai eu la chance d'intervenir dans de nombreux évènements liés au monde de l'entreprise en France, Suisse et Belgique. Je propose actuellement plusieurs interventions : comment mémoriser facilement, Compostelle, impactez en prise de parole en public, ... Chiffres clés : + 10 000 participants ont passé des moments mémorables lors de séminaires, assemblées générales, dîners et autres événements sur + 100 conférences réalisées dans des grands groupes, PME et clubs d'affaires. + 10 000 abonnés sur la plateforme Youtube me font confiance et + 8 agences de conférenciers professionnels recommandent régulièrement mes prestations. Les participants témoignent, parfois même des années après la conférence, être encore capable de retrouver de mémoire des prénoms, numéros de téléphone et informations clés de l'intervention.




Format des interventions


1 - Je démontre en direct l'efficacité des stratégies : Je réalise des interventions pratiques, pour que les participants retiennent des techniques pour leur vie personnelle et professionnelle. Mon public quitte la salle avec de la valeur ajoutée, en constatant systématiquement un effet avant/après l'intervention. Par exemple, si en entrant ils ne savaient pas mémoriser les prénoms, après, ils peuvent en mémoriser des dizaines à la suite. Cette façon de procéder est ma plus grande force, car peu de conférences laissent dans la mémoire des participants des stratégies concrètes. Dans l'intervention sur la mémoire, les participants repartent avec en tête un numéro de téléphone, des prénoms, les techniques pour retenir ce qu'ils ont retenu et même l'ensemble des points clés de l'intervention. Une véritable mise en abîme. 2 - Je place de l'humour et de l'authenticité : J'embarque ainsi le public avec douceur et par le jeu dans l'univers de la mémoire, en repartant des bases. Mes diapositives sont épurées, car je privilégie l'art oratoire pour véhiculer mon message. Peu importe mon moment d'intervention, je sais gérer une salle endormie après le repas du midi ou gonflée à bloc après un ice-breaker.





Le bateau est en sécurité dans le port, mais ce n'est pas pour cela que les bateaux ont été construits.

- Paulo Cuelo

 Mémoire

Optometrist Training

How long does it take to become an Optometrist?


To become an Optometrist, you have complete undergraduate studies, then 4 more years of Optometry school.





Optometrist Scope of Practice

Can Optometrists diagnose Cataracts?


Yes. Optometrists diagnose Cataracts.




Can Optometrists do Laser Eye Surgery?


In some states, Optometrists can perform Laser Eye Surgery, but in Washington, we cannot.




Can Optometrists treat Blepharitis?


Yes. Optometrist can and do treat Blepharitis frequently.




Can an Optometrist treat Pink Eye?


Yes. An Optometrist can treat Pink Eye (Conjunctivitis).




Can an Optometrist remove scratches from the eyes?


Yes. If your eyes are itchy or scratching, Optometrists can diagnose and manage most of those problems. If your eye has been scratched, by a fingernail, or another foreign object, an Optometrist can also manage and treat this problem.




Can Optometrists treat Glaucoma?


Yes. Optometrists can and do treat Glaucoma - primarily with prescription eye drops and in some states ocular surgery. Dr. Charron, however does not treat Glaucoma. If he finds indications of Glaucoma, we will refer you to another eye care professional to manage it.




Can Optometrists perform surgery?


Though laws vary by state, Optometrists can perform minor surgeries such as foreign body removals from the cornea, conjunctiva, and eyelid, eyelash epilation, nasolacrimal duct probing, punctal dilation, and amniotic membrane inserts. In some states Optometrists can perform refractive surgery and glaucoma surgeries i.e. trabeculoplasty.





Other Questions About Our Optometrist

What do Optometrists do?


Optometrists are health care specialists according to Medicare. They perform comprehensive eye examinations, diagnose and treat acute and chronic medical eye problems like Glaucoma, Macular Degeneration, Conjunctivitis, Dry Eye Syndrome etc. and test for eyeglass prescriptions. They also fit contact lenses, and treat Binocular Vision Problems like Convergence Insufficiency, Strabismus and Amblyopia through Vision Therapy.




Are Optometrists doctors?


Yes. Optometrists have earned a Doctors of Optometry (O.D.) by going to an accredited Optometry school for four years after their undergraduate studies. They have a different training from an Ophthalmologist who is a physician (M.D.) and a graduate of a Medical school.




Which is better to go to, Optometrist or Ophthalmologist?


Every patient has varying needs, but in general, if you need general eye or vision care, or vision therapy, you will probably go see an Optometrist. If you need surgery outside the scope of an Optometrist license (i.e. corneal transplants, LASIK, Cataract, Strabismus, Retinal surgeries) then you have to see an Ophthalmologist.




Why do Optometrists dilate pupils?


Optometrists dilate pupils primarily for two reasons. Reason number one is that when the pupil is larger and opened, your optometrist can view the middle and the back structures of the eye more thoroughly. Without dilating the eyes, we get an incomplete viewing of the retina, the lens, the vitreous and choroid of the eye - all portions of the eye which are home to many common ocular diseases. The second reason for dilation is to measure a more accurate eyeglasses prescription - especially with children who are farsighted.





 Connaissance de soi : 

Historique


Historique : Depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui a trait à la psychologie, la parapsychologie, la sociologie et la spiritualité. Comment fonctionne l'humain, quel est sa place dans l'univers, pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ? Après de nombreuses lectures, je démarre à l'adolescence un cheminement intérieur pour comprendre comment gérer mes pensées, connaître les biais psychologiques, libérer mes émotions, percevoir les messages de mon inconscient et apprendre à écouter mon corps. Un travail intérieur qui n'aura jamais de fin et qui s'inscrit davantage comme une philosophie de vie. La rencontre avec de belles personnes (entendez "qui ont beaucoup cheminé intérieurement") m'ammène à expérimenter la connaissance de soi par les états modifiés de conscience : hypnose, méditation, initiations chamaniques. L'expérimentation de différents rites, dans différentes traditions, va me permettre d'intégrer beaucoup d'informations sur mon propre fonctionnement intérieur et extérieur, ainsi que sur les rêves, la réalité, les phénomènes de groupe, la subjectivité, la transe, la guérison et la beauté du vivant. Un socle que j'estime solide pour la pratique de la thérapie, car la qualité d'un accompagnement me semble davantage dépendre des qualités humaines de l'accompagnant plutôt que ses diplômes. En parallèle, j'expérimente dans le corps le travail intérieur de longues marches. L'obtention de la Compostela (document délivré par les autorités ecclésiastiques qui atteste de l'accomplissement du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle) ou du Testimonium (document similaire attestant de l'accomplissement du pèlerinage vers Rome) en sont des symboles d'accomplissement. La connaissance de soi déployée par les états modifiés de conscience, la thérapie, les échanges, les lectures ou la marche sont à mon sens une invitation à développer des valeurs comme l'humilité, la bienveillance, l'empathie, l'expression des émotions, ect... Cela replace du sacré dans notre société qui s'est coupé de son vécu intérieur, ne plaçant que le sacro-saint mental sur un piedestal. Notre paradigme relegue le corps, l'inconscient et la nature au rang de processus indisciplinés qu'il faut maîtriser par la force. Une façon de concevoir la vie que je trouve hautaine et qui semble ne pas ammener vers le bonheur, comme en témoignent les centaines de personnes qui se succédent dans mon cabinet pour des problématiques liés à la méconnaissance de soi ou du vivant. Toutes les rencontres que je peux faire dans mon activité de psychologue m'ammènent à concevoir la richesse de l'humain et de ses états de conscience sous une multitude de facettes, repoussant toujours plus loin ma conception de la réalité. Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien.




Expériences extraordinaires et CERO France


Expériences extraordinaires : La pratique de la connaissance de soi m'ammène à rencontrer des personnes qui expriment vivre des expériences dites " extra-ordinaires" : expériences de mort imminente, crise d'émergence spirituelle, phénomènes PSI (télépathie, clairvoyance, ...), expériences hors du corps, phénomènes de possession, abductions, … Ces expériences nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui décrivent ces expériences comme faisant partie de leur réalité et qui ne trouvent pas une oreille attentive pour en parler. CERO France : Il y a quelques années, j'écoutais mon premier témoignage d'adbuction. Un phénomène qui touche des millions de gens dans le monde, et que je résume par " des personnes qui expriment avoir vécu une (ou des) rencontre(s) rapprochée(s) avec une entité inteligente non-humaine". Rapidement, je me suis rendu compte que ces gens n'avaient aucun espace de parole pour pouvoir s'exprimer. Lorsque Nicolas Dumont, psychologue et co-fondateur de cette association, m'a proposé d'intégrer bénévolement le CERO France en tant que psychologue pour réaliser des groupes de parole, j'ai accepté avec plaisir. Concernant la véracité des récits, s'il est facile pour un néophyte de trancher dans du " ce n'est que", en invoquant les biais cognitifs, les hallunications et autres erreurs d'interprétations, je peux vous assurer que le choix s'avère beaucoup plus nuancé après l'écoute à plusieurs niveaux (verbal, non-verbal) de dizaines d'expérienceurs qui rapportent une palette d'expériences qui laissent présager d'un phénomène beaucoup plus riche et complexe que ce qu'il laisse entrevoir. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible d'avoir une idée claire de la diversité de la thématique des abductions sans avoir auparavant lu quelques ouvrages, comme lui d' Eric Zurcker (Les Apparitions mondiales d’humanoïdes), celui du psychologue Nicolas Dumont (Clinique des abductions) ou celui du psychiatre John Mack (Passeport pour le cosmos). Suspendre son jugement et se placer dans une position d'humilité lors de l'écoute d'un récit d'abduction me semble une posture saine, en attendant que lumière soit faite sur l'origine de ces expériences. Mon rôle dans l'association n'est cependant pas de prouver une forme de réalité du phénomène, je n'en ai d'ailleurs ni preuves, ni certitudes. En tant que psychologue, j'organise des groupes de parole dont le but est d'intégrer positivement ces expériences en proposant une véritable qualité d'écoute, sans jugement sur la véracité des récits. Vous pourrez toutefois retrouver mon point de vue détaillé sur l'abduction dans l'ouvrage collectif du CERO France : " rencontres extraterrestres, des expérienceurs français parlent", que vous pourrez facilement vous procurer sur le site lulu.com.





photo%20of%20green%20grass%20field%20at%20sunrise_edited.jpg

Tu ne vois pas le monde tel qu'il est mais tel que tu es.

- Kant

◊ PARCOURS

Historique


Historique : Depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui a trait à la psychologie, la parapsychologie, la sociologie et la spiritualité. Comment fonctionne l'humain, quel est sa place dans l'univers, pourquoi y-a-t'il quelque chose plutôt que rien ? Après de nombreuses lectures, je démarre à l'adolescence un cheminement intérieur pour comprendre comment gérer mes pensées, connaître les biais psychologiques, libérer mes émotions, percevoir les messages de mon inconscient et apprendre à écouter mon corps. Un travail intérieur qui n'aura jamais de fin et qui s'inscrit davantage comme une philosophie de vie. La rencontre avec de belles personnes (entendez "qui ont beaucoup cheminé intérieurement") m'ammène à expérimenter la connaissance de soi par les états modifiés de conscience : hypnose, méditation, initiations chamaniques. L'expérimentation de différents rites, dans différentes traditions, va me permettre d'intégrer beaucoup d'informations sur mon propre fonctionnement intérieur et extérieur, ainsi que sur les rêves, la réalité, les phénomènes de groupe, la subjectivité, la transe, la guérison et la beauté du vivant. Un socle que j'estime solide pour la pratique de la thérapie, car la qualité d'un accompagnement me semble davantage dépendre des qualités humaines de l'accompagnant plutôt que ses diplômes. En parallèle, j'expérimente dans le corps le travail intérieur de longues marches. L'obtention de la Compostela (document délivré par les autorités ecclésiastiques qui atteste de l'accomplissement du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle) ou du Testimonium (document similaire attestant de l'accomplissement du pèlerinage vers Rome) en sont des symboles d'accomplissement. La connaissance de soi déployée par les états modifiés de conscience, la thérapie, les échanges, les lectures ou la marche sont à mon sens une invitation à développer des valeurs comme l'humilité, la bienveillance, l'empathie, l'expression des émotions, ect... Cela replace du sacré dans notre société qui s'est coupé de son vécu intérieur, ne plaçant que le sacro-saint mental sur un piedestal. Notre paradigme relegue le corps, l'inconscient et la nature au rang de processus indisciplinés qu'il faut maîtriser par la force. Une façon de concevoir la vie que je trouve hautaine et qui semble ne pas ammener vers le bonheur, comme en témoignent les centaines de personnes qui se succédent dans mon cabinet pour des problématiques liés à la méconnaissance de soi ou du vivant. Toutes les rencontres que je peux faire dans mon activité de psychologue m'ammènent à concevoir la richesse de l'humain et de ses états de conscience sous une multitude de facettes, repoussant toujours plus loin ma conception de la réalité. Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien.




Expériences extraordinaires et CERO France


Expériences extraordinaires : La pratique de la connaissance de soi m'ammène à rencontrer des personnes qui expriment vivre des expériences dites " extra-ordinaires" : expériences de mort imminente, crise d'émergence spirituelle, phénomènes PSI (télépathie, clairvoyance, ...), expériences hors du corps, phénomènes de possession, abductions, … Ces expériences nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, un espace où il est aisé de perdre ses repères. Elles suscitent deux formes de réactions opposées : rejet ou fascination. Une prise de distance est pourtant nécessaire afin de ne pas se perdre dans nos croyances personnelles, celles de notre entourage ou encore celles de groupements opportunistes. J'ai rencontré de nombreuses personnes qui décrivent ces expériences comme faisant partie de leur réalité et qui ne trouvent pas une oreille attentive pour en parler. CERO France : Il y a quelques années, j'écoutais mon premier témoignage d'adbuction. Un phénomène qui touche des millions de gens dans le monde, et que je résume par " des personnes qui expriment avoir vécu une (ou des) rencontre(s) rapprochée(s) avec une entité inteligente non-humaine". Rapidement, je me suis rendu compte que ces gens n'avaient aucun espace de parole pour pouvoir s'exprimer. Lorsque Nicolas Dumont, psychologue et co-fondateur de cette association, m'a proposé d'intégrer bénévolement le CERO France en tant que psychologue pour réaliser des groupes de parole, j'ai accepté avec plaisir. Concernant la véracité des récits, s'il est facile pour un néophyte de trancher dans du " ce n'est que", en invoquant les biais cognitifs, les hallunications et autres erreurs d'interprétations, je peux vous assurer que le choix s'avère beaucoup plus nuancé après l'écoute à plusieurs niveaux (verbal, non-verbal) de dizaines d'expérienceurs qui rapportent une palette d'expériences qui laissent présager d'un phénomène beaucoup plus riche et complexe que ce qu'il laisse entrevoir. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible d'avoir une idée claire de la diversité de la thématique des abductions sans avoir auparavant lu quelques ouvrages, comme lui d' Eric Zurcker (Les Apparitions mondiales d’humanoïdes), celui du psychologue Nicolas Dumont (Clinique des abductions) ou celui du psychiatre John Mack (Passeport pour le cosmos). Suspendre son jugement et se placer dans une position d'humilité lors de l'écoute d'un récit d'abduction me semble une posture saine, en attendant que lumière soit faite sur l'origine de ces expériences. Mon rôle dans l'association n'est cependant pas de prouver une forme de réalité du phénomène, je n'en ai d'ailleurs ni preuves, ni certitudes. En tant que psychologue, j'organise des groupes de parole dont le but est d'intégrer positivement ces expériences en proposant une véritable qualité d'écoute, sans jugement sur la véracité des récits. Vous pourrez toutefois retrouver mon point de vue détaillé sur l'abduction dans l'ouvrage collectif du CERO France : " rencontres extraterrestres, des expérienceurs français parlent", que vous pourrez facilement vous procurer sur le site lulu.com.